Une nouvelle application pour signaler les nuisances. À utiliser sans modération !

nuisances

Depuis quelques mois un site a été mis en place pour permettre au citoyen de signaler en temps réel une gêne ou une nuisance constatée n’importe où en France.

Cette plateforme de traitement est gérée par Atmosud qui est l’agence de surveillance de la qualité de l’air.

Son objectif est de connaître le ressenti des populations sur leur environnement.

Atmosud fait un retour directement au responsable de la nuisance quand il est cité.

Il est primordial de déclarer votre gêne à chaque fois. Celle-ci rejoindra celles d’autres déclarants et permettra un traçage des nuisances. Cela doit devenir un automatisme.

Un exemple. Une usine empeste et vous pourrit l’existence. Dès l’envoi de votre plainte, si vous avez localisé et renseigné l’usine émettrice, celle-ci sera informée ainsi que la DREAL (inspecteur de l’environnement). Tout sera enregistré dans une base de données.

S’il en existe un, les résultats seront présentés et commentés en CSS (comité de suivi de site), en présence de l’industriel et de la sous-préfète.

En cas de litige, l’industriel ne pourra pas prétendre qu’il ignorait les plaintes.

Ces nuisances ne concernent pas uniquement l’air, le bruit, mais aussi une nuisance visuelle, considérée comme un trouble anormal de voisinage puisqu’elle est nuisible et perturbe le bien-être et le cadre de vie de chacun.

Cette application est d’une utilisation facile.

Après avoir indiqué la ville, validez !

Ne vous laissez pas intimider par la première phrase qui vous parle d’une nuisance olfactive. Cliquez sur type de nuisance et choisissez.

Mettez bien vos symptômes, ça sera important pour les recoupements avec d’autres plaintes.

Quand vous arrivez à la ligne Source industrielle potentielle de la nuisance (déclaratif), si vous avez identifié l’entreprise à l’origine de la nuisance, cochez là.

Et n’hésitez pas à laisser une remarque ou un commentaire. Ainsi qu’une photo pour une nuisance visuelle ou pour montrer les fumées ou les tas de compost qui vous empoisonnent l’atmosphère.

Vous pouvez aussi installer cette application sur votre smartphone, Apple ou Google.

Tapez Signalair dans votre moteur de recherche.

Retour en haut