Le SYMADREM aide Fibre Excellence
En aval de la ville de Tarascon, l’usine Fibre Excellence, encore elle, a fait l’objet d’un dispositif de protection conçu, développé et financé par le plan Rhône.
Une rangée de palplanches destinée à éviter à l’eau de pénétrer dans l’usine été plantée à la demande du SYMADREM en 2007 pour un montant de 1,7 million d’euros. Cette protection étant jugé trop basse, c’est une nouvelle rangée de palplanche plus haute qui a été plantée devant l’ancienne. Et sur le côté sud c’est une digue qui a été élevée.
Des infrastructures uniquement destinées à l’usine ont été également construites. Pour son unique profit. Le tout pour un coût estimé par le SYMADREM de 17 millions d’euros. Or ces travaux sont une aide publique allouée à une entreprise privée en situation concurrentielle.
Cette aide publique est contraire à la réglementation communautaire en vigueur et à la circulaire du Premier ministre du 26 janvier 2006 relative aux aides aux entreprises en situation concurrentielle.
Mais il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches ! Et on donne aux très riches !
L’usine protégée pourra produire 24h/24 et 7j/7 car l’État français n’a même pas envisagé d’obliger l’industriel à arrêter sa production et ses rejets au Rhône en cas de crue et de débordements dans les terres fertiles au sud. Ce qui n’a aucun sens.