Dormez tranquilles, bonnes gens !

Mardi 13 juin un essai devait être fait et ce fut un fiasco. Pas grave (pour eux), on en tenterait un jeudi. Mais le jeudi 15 la sirène resta désespérément muette.Cette alarme est un élément de sécurité majeur pour le personnel de Fibre Excellence mais aussi pour les riverains. D’ailleurs, lorsque l’usine était française, une plaquette avait été distribuée aux tarasconnais. On pouvait lire la marche à suivre quand la sirène de la Cellulose du Rhône retentissait en dehors du premier mercredi du mois à 10h00.

 

Entrer dans sa maison, fermer toutes les ouvertures, ne pas téléphoner pour ne pas bloquer les lignes et les réserver aux secours, en cas de coupure de courant avoir un poste de radio à pile et chargé, avec les ondes courtes pour écouter les recommandations. (On était au début des années 90).

Aujourd’hui rien de tout ça, malgré les moyens modernes de communication. Quand une montée des eaux se prépare, les habitants de Tarascon reçoivent préventivement sur leurs portables où leurs fixes un message enregistré les prévenant. Mais pas pour l’usine Seveso qui pourtant requiert un temps de réaction très court.

Cette sirène n’a pas toujours été déficiente puisque le vendredi 14 avril 2023 vers 10h00 elle a sonné deux fois. De nombreux riverains se sont affolés (ceux qui savaient que l’usine avait une sirène spéciale, car après enquête beaucoup l’ignoraient), téléphonant à la Police Municipale, inquiets et désemparés, surtout ceux ayant un ou des enfants à l’école du Petit Castellet.

Nous avons appelé nous aussi. Notre correspondant nous a rassurés en nous disant qu’il s’agissait d’un essai. Nous avons demandé qui avait autorisé cet essai. Un arrêté préfectoral, nous a répondu notre interlocuteur. Nous avons demandé la lecture par le fonctionnaire de cet arrêté. Léger malaise. En fait il s’agissait d’un mail du responsable de la sureté de Fibre Excellence, qui avait pris la décision de procéder sans autorisation préalable à un essai, avertissant uniquement la Police Municipale et l’école du Petit Castellet. Et sans prévenir la populace qui n’en vaut pas la peine.

Les dirigeants de fibre Excellence font ce qu’ils veulent, profitant de la sollicitude sans bornes de l’État français qui pourtant les a aidés sans limites et continue à les aider, au mépris de la sécurité l’environnement.  

Retour en haut