Pourquoi refuser l’extension arbitraire de l’aire d’étude et le fuseau est jusqu’à St-Martin-de-Crau ?
Un tracé proche de l’abbaye de Saint-Romans, traversant Tarascon de toutes parts pour passer ensuite entre l’abbaye de Montmajour et Arles serait un non sens à la fois technique et environnemental.
- Il détruirait l’économie touristique et agricole d’un territoire au profit de l’économie industrielle d’un autre.
- Il affecterait les centaines de vaches, taureaux, moutons et chèvres élevés dans les multiples fermes alentour. Les animaux sont très sensibles aux champs magnétiques[1]. La justice française l’a reconnu à plusieurs reprises.
- Il saccagerait encore plus les zones boisées du nord de Beaucaire et exposerait la ligne à un risque d’incendie.
- Il viendrait en contradiction totale avec l’obligation invoquée par RTE de ne pas grouper les lignes THT afin d’éviter des coupures simultanées, notamment en cas d’incendie[2]. Ce fuseau fait traverser la ligne dans les bois.
- Il traverserait d’ouest en est et du nord au sud la commune de Tarascon. De 35 à 40 pylônes sur 17 km, soit le quart du tracé total. Sur une commune qui se passerait bien d’une nuisance supplémentaire[3].
- Il frôlerait la Montagnette, qui a déjà payé un lourd tribut avec 6 pylônes 225 KV de 21 à 42 m la déchirant à l’ouest et 4 pylônes 400 KV de 46 à 48 m qui finissant le massacre à l’est.
- Il serait proche du site de Saint-Gabriel, avec sa chapelle du XIIe siècle et sa tour perchée desquelles on ne pourrait plus admirer qu’une forêt de pylônes.
- Il aurait un impact visuel déplorable en suivant la D570N, route empruntée par des milliers de touristes venant du nord des Bouches-du-Rhône pour se rendre à Arles, en Camargue ou sur les plages méditerranéennes.
- Il ne prendrait pas en compte le paysage remarquable de l’abbaye de Montmajour et ferait fi d’un cône de vue. Ce sur un des deux sites français[4] possédant une DPMVP, plus simplement nommée « directive paysagère ».
- Il pénétrerait dans les marais de Beauchamp, inclus dans la nouvelle charte du Parc Naturel Régional des Alpilles. Une modification du Parc dont RTE n’avait pas tenu compte dans la nouvelle aire[5].
- Il détruirait des points de vue remarquables de la plaine vue de sommets tels que le Mont Paon, l’abbaye de Montmajour et de nombreux autres situés à l’ouest du parc des Alpilles, comme les Baux de Provence.
- Il massacrerait la vue sur les Alpilles depuis les terrasses de la tour Luma et montrerait l’étendue des dégâts.
- Il traverserait une zone densément peuplée à l’ouest de Saint-Martin-de-Crau.
- De Beaucaire à Saint-Martin-de-Crau il passerait près de nombreux sites et bâtiments, dont plusieurs remarquables, inscrits ou classés.
[1] Et il ne s’agit pas là d’un stress « ressenti » consécutif à la présence et à la vue d’une ligne, argument d’RTE à propos des humains.
[2] Dossier de présentation d’aire d’étude présenté et validé le 16 novembre. Page 18, paragraphe A.
[3] Pollution environnementale, sonore et olfactive d’industriels et d’agriculteurs peu respectueux. Sur une zone inondable.
[4] Le second étant le site de Chartres, pour la protection des vues sur la cathédrale.
[5] Ceci a finalement été corrigé dans la présentation des fuseaux. Il était temps, l’inclusion des marais de Beauchamp au parc des Alpilles ayant été actée le 26 octobre, bien avant la présentation du 16 novembre. RTE pratique la modification sélective…
Quid du projet maintenant qu’ RTE a rendu sa copie ?
Une bonne nouvelle, le fuseau évite de pénétrer dans le parc des Alpilles devant St-Gabriel et évite deux bâtiments inscrits.
Mais c’est l’unique bonne nouvelle.
Le fuseau passe toujours dans les bois devant Saint-Romans, puis le fuseau tarasconnais prend la forme d’un point d’interrogation (lui aussi se pose des questions). Il s’approche toujours de la Montagnette, et traverse toujours des terres agricoles, encore et toujours des sites ou des mas remarquables.
Puis il pénètre dans la commune d’Arles, passe toujours sans aucun complexe devant l’abbaye de Montmajour, devant la colline de Corde et au plus près du parc des Alpilles, le traversant aux marais de Beauchamps, une zone humide exceptionnelle. Et tout près de la Réserve de l’Ilon. Pour continuer à longer le parc puis bifurquer sur St-Martin de Crau. Et cheminant sur ou près de mas remarquables.
Il est important que vous participiez la concertation d’une façon ou d’une autre.
S’opposer au projet est une chose, mais n’oubliez pas qu’il y a 2 fuseaux plus 4 transversales, 8 routes possibles.
Et si malheureusement cette ligne se faisait, c’est une des huit options qui serait choisie pour établir un seul tracé.
Là les dés seraient jetés.
Car pour eux le temps presse.
Ce tracé serait présenté et sans doute validé en juin.
Gardez à l’esprit qu’un des fuseaux a été proposé ( et accepté par le préfet ) par des gens qui ont critiqué le projet mais qui en même temps ont « imposé » le tracé qui pourrait les épargner.
C’est pour cette raison qu’il faut être vigilants et réactifs.
Les autres ne nous feront pas de cadeaux.
Ne vous dites pas que parce que le fuseau à l’est de Arles est loufoque et destructeur il sera éliminé. Que la logique triomphera et qu’il est inutile d’agir.
Cette position est dangereuse car ce projet n’a aucune logique.
Quelques chiffres pour le passage à l’est. De Beaucaire à St-Martin-de-Crau
Beaucaire 10 pylônes Tarascon 40 pylônes Arles 35 pylônes Saint-Martin-de-Crau 35 pylônes
Carte 1 fuseau Beaucaire & Tarascon – Carte 2 fuseau Arles & St-Martin-de-Crau